accès client fr en

Actualités

09 juin 2022

Journée mondiale de l'accréditation 2022

Le 9 juin 2022 nous célébrons la journée mondiale de l'accréditation, occasion pour les organismes certificateurs accrédités de faire connaître leur rôle dans la société.

Le 9 juin 2022 nous célébrons la journée mondiale de l'accréditation, occasion pour les organismes certificateurs accrédités de faire connaître notre rôle dans la société.

Créée en 2007 à l'initiative International Accreditation Forum (IAF) et International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), cette journée a pour but de valoriser les activités d'évaluation de la conformité accréditées qui contribuent à relever le défis d'un avenir meilleur et soutenable pour tous.

Cela se traduit par la mise en avant de ces activités auprès du grand public, des décideurs, des entreprises concernées, lors d'événements ou par la publication de documentations, la diffusion de vidéo.

Cette journée est donc également pour les organismes d'évaluation de la conformité une opportunité de faire valoir et promouvoir leurs services.

L'accréditation est l'outil adapté qui permet aux entreprises de gérer, de maîtriser le risque, d'optimiser les moyens de l'efficacité, d'établir la conformité réglementaire et de renforcer la confiance au niveau de toute la chaîne d'approvisionnement.

Ainsi, le recours à des organismes accrédités pour les besoins d'une évaluation par les entreprises leur permet d'accéder à des mesures, essais et inspections fiables susceptibles de limiter les défaillances de produits, et de concourir à la maîtrise des coûts de fabrication.

Pour comprendre le processus entre la norme et l'opérateur certifié, il faut connaître les différents acteurs de la chaîne. Les normes et les labels sont créés en amont, les derniers maillons de la chaîne sont les opérateurs. Ces entreprises, souhaitant obtenir le certificat de conformité à une norme ou à un label, font appel à des organismes d'évaluation de la conformité (OEC) qu'on appelle également organismes certificateurs ou encore organismes de contrôle ou d'inspection.

Les organismes certificateurs ne peuvent décider seuls d'être à même de procéder à une évaluation ni de décerner la certification. Seule une accréditation permet à un organisme de lancer une démarche de certification. Cette accréditation est la clef d'une certification, celle de s'assurer de la compétence et de l'impartialité des organismes d'évaluation de la conformité (OEC), généralement désignés comme organismes de "certificateur".

À l'origine des normes, nous pouvons citer l'ISO qui a élaboré un grand nombre des normes internationales citées en référence par les autorités de réglementation pour évaluer la compétence des organismes d'inspection, des laboratoires et des organismes de certification tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de la production végétale et animale à la distribution, l'entreposage, la restauration ou le conditionnement, pour ne citer que quelques secteurs. L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.

En France, le Cofrac est l'unique organisme de référence en matière d'accréditation : une activité de puissance publique et d'intérêt général.

Cette année, la journée mondiale de l'accréditation est dédiée à la croissance économique soutenable, son thème : « l'accréditation pour favoriser la croissance économique et la préservation de l'environnement ».

« La croissance économique qui se fait au détriment de notre planète n'est tout simplement pas soutenable. Notre défi est de répondre aux besoins de tous dans les limites des moyens de notre planète. Réaliser cette vision ambitieuse mais critique appelle les gouvernements, les entreprises, la société civile et les citoyens à remodeler ce que nous entendons par progrès et innover pour changer les choix, les modes de vie des gens et comportements. »
Joyce Msuya, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement.


L'accréditation, ainsi que d'autres outils d'infrastructure qualité, notamment la métrologie, la normalisation, l'évaluation de la conformité et la surveillance du marché, peuvent soutenir cette évolution.

Les services d'évaluation de la conformité par des tiers (essais, inspection, certification, validation et vérification) garantissent la conformité des produits, services et systèmes aux exigences spécifiées ou revendiquées.

L'accréditation d'un organisme d'évaluation de la conformité donne l'assurance que ses résultats sont dignes de confiance et fiables.

En vérifiant la conformité aux normes, l'accréditation protège les consommateurs et supprime les obstacles techniques et économiques au commerce, offrant aux produits et services la possibilité de se mondialiser.



Journée mondiale de l'accréditation 2022

 
HAUT
← Toutes les actualités